Qu’est ce qu’un bon niveau d’allemand pour en faire un levier professionnel ?

allemand

Publié le : 13 septembre 20225 mins de lecture

Afin de travailler en Allemagne, il est capital de maîtriser la langue. Pour évaluer votre niveau, le CECRL ou Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues a mis en place 6 différents niveaux de langue. Chacun correspond à la maîtrise de quelques compétences bien précises. Quoi qu’il en soit, votre maîtrise de l’allemand demeure l’élément clé de votre intégration outre-Rhin.

Où apprendre l’allemand ?

Comme les communications au travail se feront essentiellement en allemand, il serait bien de vous y préparer ! Bien évidemment, vous avez la possibilité de suivre des cours d’allemand dans un des Goethe Institut présent sur le territoire français. Vous avez aussi le WiDaF, un test d’évaluation en allemand professionnel de la CFACI (Chambre Franco-Allemande de Commerce et d’Industrie).

Il existe également des enseignements publics et privés dans les UFR d’allemand. Il est donc recommandé de vous renseigner sur le site de l’université le plus proche de votre lieu de résidence.

Utiliser le CPF pour suivre des cours d’allemand

À partir du 1er janvier 2019, le CPF (Mon Compte Formation) des salariés (mais aussi des chercheurs d’emploi et des travailleurs indépendants) est alimenté en euros. Chaque employé travaillant à temps plein verra son compte alimenté de 500 euros par an, avec un plafond de 5 000 euros. Pour les individus non qualifiés, la somme est de 800 euros par an, avec un plafond fixé à 8 000 euros. Cela vous permettra de financer votre formation fle auprès d’organismes certifiés.

Sachez que vous pouvez utiliser votre CPF de deux manières :

  • L’utiliser sur votre temps personnel. Dans ce cas, vous n’avez pas à renseigner votre employeur et pour utiliser ces heures comme bon vous semblent sans faire une demande de formation CPF. Vous devez seulement préparer un test de niveau d’allemand afin d’attester de votre progression et déclarer celui-ci.
  • L’utiliser sur votre temps professionnel en effectuant une formation professionnelle spécialisée. Pour cela, vous devez faire une demande de formation CPF auprès de votre employeur. Cours collectifs en ligne, cours individuels en ligne ou encore formation professionnelle spécialisée, toutes ces formations sont reconnues en utilisant votre CPF.

Comment développer un allemand professionnel ?

Écrire de manière quotidienne

Même si l’apprentissage d’une langue vivante passe par l’oral ainsi que la compréhension, la maîtrise de l’écriture demeure primordiale si vous voulez avoir un bon niveau d’allemand professionnel. Effectivement, la rédaction de contrats, d’emails ou de lettres de motivation en allemand demande une bonne maîtrise des règles de grammaire et d’orthographes.

Pour cela, vous devez écrire quotidiennement de l’allemand. Plusieurs modalités peuvent vous aider à atteindre votre objectif :

  • Faites des résumés des articles que vous avez lus. Cela vous permet de réutiliser le vocabulaire que vous avez récemment appris en pratiquant vos règles de grammaire et d’orthographe.
  • Entraînez-vous de manière régulière à rédiger des CV, des lettres de motivation ou emails en allemand. Ainsi, le jour où vous devez vraiment le faire, vous serez paré.
  • Tenez un journal de bord en allemand. Tous les jours, prenez 10 à 15 minutes de votre temps pour tenir un journal dans lequel vous relatez votre activité professionnelle. Ainsi, vous pouvez manier le vocabulaire proposé à votre secteur d’activité.

Lire des journaux et des articles spécialisés

Le premier élément qui particularise l’allemand professionnel est son vocabulaire. Donc, si vous désirez développer vos capacités linguistiques germaniques professionnelles, vous devez acquérir un vocabulaire spécifique. N’oubliez pas que ce vocabulaire change d’un milieu professionnel à un autre.

Pour acquérir le jargon professionnel des métiers commerciaux par exemple, il faut lire des journaux et des articles spécialisés dans ce domaine. Grâce à la lecture régulière d’un vocabulaire spécialisé, vous en maîtrisez rapidement l’orthographe et l’usage. Il est conseillé de consacrer 15 minutes à la lecture tous les jours. Vous pouvez très bien le faire pendant vos déplacements en transports en commun, le soir avant de vous coucher ou dans la salle d’attente de votre médecin.

Vous avez aussi la possibilité d’écouter des podcasts et la radio allemande. Cela peut être plus facile si vous possédez une mémoire davantage auditive.

Suivre des cours de perfectionnement linguistiques

Si vous êtes déjà dans le milieu du travail, il est très intéressant de suivre des cours d’allemand en ligne. Effectivement, cela vous permet d’adapter vos enseignements à votre emploi du temps. Vous pouvez placer vos heures de formation avec vos professeurs particuliers quand vous le voulez. Vous pouvez également décider des moments durant lesquels vous apprendrez de nouvelles notions et vous vous exercerez sur une plateforme d’apprentissage à distance.


Plan du site