Que fait un urbaniste ?

Un urbaniste est une personne qui élabore des plans et des programmes pour l'utilisation des terres. Il utilise la planification pour créer des communautés, répondre à la croissance ou revitaliser les installations physiques dans les villes, les comtés et les zones métropolitaines.

Que fait un urbaniste ?

Les urbanistes font généralement ce qui suit :

  • Rencontrer les fonctionnaires, les promoteurs et le public au sujet des plans de développement et de l'utilisation des terres.
  • Recueillir et analyser des études économiques et environnementales, des recensements et des données d'études de marché.
  • Mener des enquêtes sur le terrain pour analyser les facteurs affectant l'utilisation des terres
  • Examiner les plans d'implantation soumis par les promoteurs
  • Évaluer la faisabilité des propositions et identifier les changements nécessaires
  • Recommander l'approbation ou le refus des propositions
  • Présenter les projets aux responsables de la planification et aux commissions de planification
  • Se tenir au courant des codes de zonage ou de construction, des règlements environnementaux et d'autres questions juridiques.

Les urbanistes identifient les besoins de la communauté et élaborent des plans à court et à long terme pour créer, développer ou revitaliser une communauté ou une zone. Par exemple, ils peuvent examiner les plans des installations proposées, comme les écoles, pour s'assurer que ces installations répondront aux besoins d'une population changeante. Lorsqu'une zone se développe ou change, les urbanistes aident les communautés à gérer les questions économiques, sociales et environnementales qui y sont liées, comme la planification d'un nouveau parc, l'hébergement des sans-abri ou l'amélioration de l'attractivité de la région pour les entreprises.

Certains planificateurs travaillent sur des plans généraux, à l'échelle de la communauté, tandis que d'autres se concentrent sur des questions spécifiques. En fin de compte, tous les planificateurs encouragent la meilleure utilisation des terres et des ressources d'une communauté à des fins résidentielles, commerciales ou récréatives.

Au début d'un projet, les urbanistes travaillent avec des fonctionnaires, des membres de la communauté et d'autres groupes pour identifier les problèmes ou les objectifs de la communauté. Grâce à la recherche, à l'analyse des données et à la collaboration avec les groupes d'intérêt, les planificateurs formulent des stratégies pour résoudre les problèmes ou atteindre les objectifs. Ils peuvent également contribuer à la réalisation des plans communautaires, superviser des projets et organiser le travail des groupes concernés. Les projets peuvent aller d'une recommandation de politique pour une initiative spécifique à un plan régional complet à long terme.

Les urbanistes utilisent une variété d'outils et de technologies dans leur travail, notamment les outils des systèmes d'information géographique (SIG) qui analysent et manipulent les données. Les SIG sont utilisés pour intégrer les données aux cartes électroniques. Par exemple, les urbanistes peuvent utiliser le SIG pour superposer une carte foncière avec des indicateurs de densité de population. Ils utilisent également des logiciels statistiques, des programmes de visualisation et de présentation, des feuilles de calcul financières et d'autres bases de données et logiciels.

Êtes-vous fait pour être urbaniste ?

Les urbanistes ont des personnalités distinctes. Ils ont tendance à être des individus investigateurs, ce qui signifie qu'ils sont intellectuels, introspectifs et curieux. Ils sont curieux, méthodiques, rationnels, analytiques et logiques. Certains d'entre eux sont également entreprenants, ce qui signifie qu'ils sont aventureux, ambitieux, sûrs d'eux, extravertis, énergiques, enthousiastes, confiants et optimistes. Est-ce que cela vous ressemble ? Faites un test de carrière gratuit pour savoir si l'urbaniste est l'une des carrières qui vous correspond le mieux. En savoir plus sur le test de carrière

À quoi ressemble le lieu de travail d'un urbaniste ?

La plupart des urbanistes travaillent pour différents niveaux de gouvernement, des promoteurs immobiliers, des organismes à but non lucratif et des sociétés de conseil en urbanisme. Ils travaillent dans tout le pays, dans des municipalités de toutes tailles, mais la plupart travaillent dans de grandes zones métropolitaines.

La plupart des urbanistes passent une grande partie de leur temps à travailler avec d'autres personnes. Ils collaborent souvent avec des fonctionnaires, des ingénieurs, des architectes et des promoteurs, et doivent faire des présentations, assister à des réunions et gérer des projets.

Comme les urbanistes doivent concilier des intérêts contradictoires et négocier des accords, leur travail peut être stressant. Les urbanistes subissent la pression des politiciens, des promoteurs et du public pour concevoir ou recommander des plans spécifiques. Ils travaillent aussi parfois dans des délais serrés.

Les urbanistes se rendent souvent sur les sites pour inspecter les caractéristiques du terrain. Les personnes chargées de l'inspection des sites de développement peuvent passer une grande partie de leur temps sur le terrain. La plupart des urbanistes travaillent pendant les heures normales de bureau, mais beaucoup travaillent aussi le soir ou le week-end pour assister aux réunions des commissions d'urbanisme ou des groupes de quartier.

Les urbanistes sont également connus sous le nom de :

  • Urbaniste
  • Planificateur de l'utilisation des sols.

Quelles sont les qualités et compétences nécessaires pour être embauché en tant que Urbaniste ?

L’urbaniste doit faire preuve d’un grand esprit de synthèse. Traitant à la fois l’aspect juridique, économique, administratif et architectural des projets qui lui sont confiés, il doit, comme nous l’avons déjà précisé, être polyvalent, tout en sachant synthétiser les informations qu’il utilise. Son point de vue global sur un projet lui permet d’anticiper les possibilités et les difficultés inhérentes à toute réalisation. Réactif, il doit pouvoir gérer rapidement tout événement se produisant sur l’un des chantiers qu’il supervise. De plus, un bon sens relationnel sera le bienvenu pour dialoguer avec les nombreux intervenants auxquels l’urbaniste devra faire face. Sa pédagogie lui permettra aussi de vulgariser les informations qui doivent l’être pour chacun d’entre eux.

Que faire après Urbaniste ?

L’urbaniste peut évoluer professionnellement, que ce soit dans la sphère du public ou du privé. Dans le public, vous pourrez donc devenir ingénieur urbaniste ou encore chargé d’études ou directeur de l’urbanisme. Dans le privé, vous pourrez être recruté par un cabinet d’architecture ou même créer votre propre entreprise pour intervenir en tant que consultant ou vous voir confier des projets de grande envergure.

Quelles sont les entreprises qui peuvent recruter un Urbaniste ?

Les cabinets d’architecture sont les principaux recruteurs d’urbaniste, tout comme les collectivités locales. L’État lui-même, par ses différents ministères, a un besoin régulier d’urbanistes. Bien entendu vous pouvez vous lancer en tant qu’indépendant à condition d’avoir un réseau assez étendu pour établir votre clientèle facilement. Les conseils d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement pourront eux aussi s’ajouter à la liste des employeurs potentiels, aux côtés des sociétés d’économie mixte. N’hésitez pas à candidater auprès des meilleurs pour faire valoir vos compétences et préparer dès le début votre avenir professionnel.

Quelles sont les diplômes nécessaires pour devenir urbaniste ?

Pour intéresser les recruteurs, vous devrez disposer d’un solide bagage. Par exemple, une licence pro des métiers de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme pourrait être suivie d’un master pro Urbanisme et aménagement. De la même manière, une licence géographie et aménagement peut précéder un master droit de l’environnement et Urbanisme. Un master spécialisé management urbain et immobilier, tout comme un master spécialisé aménagement et maitrise d’ouvrage urbain sont parfaitement envisageables pour justifier de vos compétences. Science Po vous permettra de suivre un master des stratégies territoriales et urbaines.

Quelles sont les missions que vous pouvez réaliser en tant qu'urbaniste ?

En tant qu’urbaniste, vous devez intégrer le projet sur lequel vous travaillez dans un ensemble déjà existant. Lorsque vous concevez le projet d’un éco quartier, par exemple, vous devez prendre en compte tout ce qui l’entoure et imaginer les comportements des personnes qui vivront dans ce quartier, des commerces qui s’y implanteront. Vous pourrez être amené à intervenir avant ou même après la réalisation d’un projet, que ce soit pour sa conception, sa réalisation ou même pour donner vos conseils sur l’évolution dudit projet.