Que fait un architecte paysagiste ?

Un architecte paysagiste est une personne qui crée de magnifiques espaces extérieurs. La profession met l'accent sur la planification générale, l'aménagement du site, l'aménagement paysager, la gestion de projet et la mise en œuvre à grande échelle. Les projets peuvent aller de très petits à de très grands projets résidentiels, parcs de quartier et terrains de golf, à des projets régionaux de loisirs, environnementaux, de transport, éducatifs, commerciaux, institutionnels et industriels.

Que fait un architecte paysagiste ?

Les compétences et le talent des architectes paysagistes sont visibles tout autour de nous lorsque nous voyons la beauté et l'utilité de nos parcs, zones naturelles, jardins, places urbaines, rues, quartiers et communautés. Les architectes paysagistes conçoivent l'aménagement esthétique des terrains de golf et des centres commerciaux, ainsi que d'autres lieux publics. Ils peuvent également être engagés à titre privé pour concevoir l'aménagement paysager de maisons et de jardins. Les architectes paysagistes peuvent également choisir de travailler dans le domaine de l'environnement en concevant des terres de conservation, comme des zones humides, et en participant à des projets de restauration historique.

Un architecte paysagiste travaille avec son client pour réaliser la vision qu'il a de son espace extérieur. Quelle que soit la taille du projet, les architectes paysagistes peuvent transformer un terrain insipide en quelque chose de spécial. Au cours de ces premières réunions avec le client, l'architecte paysagiste doit être en mesure d'avoir une idée claire de l'utilisation de l'espace et de son aspect. La majorité des clients ont également un budget en tête et l'architecte doit en tenir compte pendant le processus de conception.

Une fois les plans élaborés, l'architecte paysagiste construit généralement un modèle de l'espace. Ces modèles sont très détaillés et comprennent des éléments tels que des arbres, des structures, des allées et des plans d'eau. La construction de ces modèles permet au client de mieux voir à quoi ressemblera son espace une fois qu'il sera construit. L'architecte paysagiste peut également apporter des modifications de dernière minute avant le début de la construction.

Les architectes paysagistes travaillent et collaborent souvent avec des ingénieurs, des architectes, des géomètres, des planificateurs communautaires, des biologistes, des agrologues, des forestiers et d'autres professionnels. Ils ne participent pas aux travaux de force. Ce travail est effectué par des entrepreneurs/ouvriers, mais ils supervisent le travail pour s'assurer que tout se déroule comme prévu. Le travail de l'architecte paysagiste consiste à concevoir la vision de l'espace extérieur et à dessiner les plans de manière détaillée afin qu'ils puissent être facilement lus et suivis par les ouvriers.

Le métier d'architecte paysagiste vous convient-il ?

Les architectes paysagistes ont des personnalités distinctes. Ils ont tendance à être des individus artistiques, ce qui signifie qu'ils sont créatifs, intuitifs, sensibles, articulés et expressifs. Ils sont déstructurés, originaux, non-conformes et innovateurs. Certains d'entre eux sont également des investigateurs, ce qui signifie qu'ils sont intellectuels, introspectifs et curieux. Est-ce que cela vous ressemble ? Faites le test de carrière gratuit pour savoir si le métier d'architecte paysagiste vous correspond.

À quoi ressemble le lieu de travail d'un architecte paysagiste ?

Les architectes paysagistes sont souvent recherchés au sein d'équipes multidisciplinaires travaillant dans le secteur privé, pour des municipalités publiques, pour des organismes gouvernementaux, pour des promoteurs fonciers, pour des promoteurs commerciaux et à titre individuel, pour traiter des questions complexes de planification et de développement. Les architectes paysagistes travaillent avec d'autres professionnels, notamment des entrepreneurs, des ouvriers et d'autres architectes.

Les architectes paysagistes sont également connus sous le nom de :

  • Concepteur paysagiste
  • Planificateur paysagiste
  • Planificateur paysagiste.

Qualités

L’architecte paysager est un expert des techniques de conception d'espaces verts et d'utilisation des végétaux.

Des compétences en architecture, travaux publics, génie civil, droit public et horticulture sont nécessaires. Afin de convaincre ses clients et se livrer à la rédaction des documents administratifs et commerciaux, il doit faire montre d’une bonne communication écrite et orale. Il doit savoir utiliser les logiciels de DAO (dessin assisté par ordinateur).

Créatif, il est également rigoureux et organisé. Il a de bonnes qualités de négociateur. Amené à collaborer avec architectes, urbanistes, pépiniéristes, horticulteurs et ingénieurs, il doit savoir travailler en équipe. Enfin, il ne doit pas compter ses heures, à plus forte raison s’il est à son compte.

Ses compétences

  • Esprit de synthèse
  • Créatif et inventif
  • Gestion des aspects techniques
  • Gestion des budgets
  • Coordination
  • Plans et devis
  • Vulgarisation.

Sa formation

L’architecte paysagiste possède une formation universitaire. Auparavant il s’agissait d’un baccalauréat de quatre ans, mais la formation est maintenant scindée en un baccalauréat de trois ans et une maîtrise où le candidat peut se spécialiser. Tout au long de la formation et de façon constante, la création et le design sont mis de l’avant avec les ateliers de travail. Le reste de la formation touche ensuite tous les aspects du paysage. Elle passe de l’histoire aux compétences techniques de construction, de la sociologie aux dessins techniques, de l’analyse des paysages aux techniques de rendus de projet.

Son rôle

Le rôle de l’architecte paysagiste est donc au cœur d’un projet extérieur, peu importe son ampleur. De l’implantation de la résidence sur le site à la première consommation sur la terrasse, si la situation le permet, l’architecte paysagiste devrait être présent pour assurer, d’une part, la cohérence et le dialogue entre la demeure et son aménagement extérieur et, d’autre part, la conformité et la qualité des travaux effectués tout au long du chantier.

Maintenant que vous connaissez les aptitudes qui distinguent un architecte paysagiste des autres professions similaires, peut-être souhaiteriez-vous faire appel à l’un d’eux pour la réalisation de votre cour extérieure? Sachez que notre approche se déroule, d’un premier temps, par une rencontre afin de voir les lieux et les possibilités qui s’offrent à vous pour vos travaux futurs.

Salaires

Le salaire d'un architecte paysagiste débutant varie entre 1 500 et  2 500 euros bruts mensuels. Avec de l’expérience, son revenu mensuel va de 2 000 à 4 500 euros.

Plan du site