Obtenir un CAP pâtissier en tant que candidat Libre

Publié le : 11 février 20225 mins de lecture

Afin d’avoir un CAP Pâtisserie, tous les candidats ont plusieurs options qui peuvent s’offrir à eux pour préparer un diplôme avec perspicacité. L’inscription à la formation pâtisserie à distance est une option que tous les candidats doivent suivre pour devenir pâtissiers. Est-ce la même règle pour un candidat libre ?

Comment s’inscrire si vous êtes un candidat libre

Quand un candidat choisi de suivre une formation en pâtisserie notamment à distance, il devra donc s’inscrire lui-même à toutes les épreuves du cap pâtissier candidat libre. Le futur pâtissier doit alors se présenter à l’examen comme candidat libre. Pour une inscription en candidat libre, quelques formations pâtisserie peuvent fournir aux apprenants l’information utile afin de s’inscrire. D’ailleurs, elles leur rappelleront les dates limites pour qu’ils ne les laissent pas passer. Par contre, les organismes de formation à distance ne pourront pas en faire plus, donc, c’est aux candidats, et à eux seulement, de procéder à l’inscription. Afin de vous inscrire, vous pouvez aller sur le site web de l’Education nationale, choisir votre académie, et appuyer sur « cap pâtisserie », puis, il faut remplir les données essentielles qui vous sont demandées. Cependant, notez que le risque est en effet de s’y prendre trop tard. Lorsque les dates d’inscription sont passées, il vous faut attendre l’année prochaine. Donc informez-vous bien sur toutes les dates importantes auprès de votre académie.

Pourquoi choisir la formation pâtisserie à distance ?

Quelques années auparavant, les candidats au cap patissier ne possédaient que très peu de confiance en ces formations à distance. Ils appréciaient une inscription en présentiel dans l’apprentissage en pâtisserie. Actuellement, la réalité est bien tout autre. Les formations pâtisserie à distance sont en train de faire de nombreux adeptes tous les ans. Cette évolution est due en partie aux progrès technologiques. Aujourd’hui, il est bien possible d’échanger avec un expert avec un appel vidéo sans aucun souci. Internet permet également aux formations à distance de tirer bénéfice de leur actuelle popularité. Avec Internet, tous les apprenants de la formation pâtisserie pourront se sentir comme dans une classe. Avant tout, le futur pâtissier va bénéficier de l’ensemble du contenu de cours afin de préparer des épreuves de ce CAP Pâtisserie. Certains espaces apprenants se composent en plus des fiches techniques et des vidéos pour soutenir les candidats dans la préparation. Question contenue, les apprenants ne vont manquer de rien. Tous les détracteurs des formations dénonçaient un manque de contact avec leurs professeurs. De nos jours, le suivi des formations sur internet est encore plus personnalisé que dans celle d’une formation en présentiel. Tous les candidats pourront entrer en contact avec le professeur qui les accompagnera quand ils le veulent pour éclaircir les doutes. Les formations par correspondance ont su répondre à un manque d’échange en optimisant des forums dans quoi les apprenants pourront communiquer entre eux afin de partager certaines interrogations.

Quels est le prix et les stages de la formation pour obtenir un CAP Pâtissier en tant que candidat libre ?

Les frais d’inscription à un examen du cap pâtissier candidat libre sont en général gratuits. En revanche, il peut arriver que quelques académies veuillent avoir des frais d’inscription moins chers. À cela vont s’ajouter les frais de formation en organisme de formation à distance. Ces organismes restent une meilleure manière de se former aux méthodes de pâtisserie en tirant bénéfice de conseils de professionnels dans le travail. Se former à distance demande aussi du matériel adéquat afin de produire d’excellentes pâtisseries et bien maîtriser leur usage et leurs techniques. Grâce à la réforme du CAP Pâtissier actuelle, les candidats libres devront effectuer une certaine période de stage. Pour vous faciliter la tâche, il est conseillé de creuser en amont le sujet et connaître le prix d’un CAP Pâtissier en candidat libre proposé par un établissement.

Plan du site