L’apprentissage : une formation de qualité et une expérience en plus !

Publié le : 06 août 20214 mins de lecture

L’apprentissage est un mode de formation qui a tout pour séduire. L’apprenti bénéficie d’une formation théorique et pratique en entreprise. A l’issue de sa période d’apprentissage, il dispose d’une première expérience dans le monde professionnel qui favorise l’employabilité. De plus, l’apprenti perçoit un salaire et les frais de scolarité sont à la charge de l’employeur.

Faire le choix de l’apprentissage

De nombreux jeunes optent pour la voie de l’apprentissage, car c’est un mode de formation qui cumule les bons points. L’apprentissage permet d’obtenir un diplôme professionnel de qualité puisqu’il allie formation théorique et pratique à travers des périodes de travail en entreprise. Ce mode de formation présente aussi l’avantage de faciliter l’accès au marché de l’emploi, car le diplômé peut attester d’une certaine expérience professionnelle dès la fin de son cursus. En effet, on estime qu’aujourd’hui 8 apprentis sur 10, trouvent un emploi dans l’année qui suit leur période de qualification. Beaucoup de chefs d’entreprise préfèrent embaucher un talent qui sera rapidement opérationnel et qui a une connaissance des réalités du monde du travail.

L’apprentissage, un véritable tremplin professionnel

L’apprentissage est un mode de formation pertinent pour les jeunes de 15 ans et plus. En effet, sous certaines conditions, il est possible de suivre un cursus d’apprenti jusqu’à l’âge de 30 ans. L’apprentissage est une voie de formation à la fois stimulante et passionnante. Les journées sont réparties entre des cours théoriques à l’école ou dans un institut de formation et du temps pratique dans l’entreprise qui a proposé le poste. Tout au long de leur période d’apprentissage, les apprenants sont confrontés à la réalité du monde professionnel, respect des engagements, rigueur, ponctualité et capacité d’adaptation. Tous ces faits permettent d’acquérir des compétences et d’acquérir une certaine expérience pratique.

Attrait financier et intégration dans le monde professionnel

L’apprenti perçoit une rémunération mensuelle pour la période qu’il passe en entreprise. Il n’a pas à s’acquitter de frais de scolarité puisque ces derniers sont à la charge de son employeur (les dépenses liées à l’apprentissage sont financées par la taxe d’apprentissage). Les jeunes intéressés par une formation d’apprenti doivent rechercher une place en fonction du domaine de compétence qui les attire. Aujourd’hui, les entreprises souffrent d’une pénurie d’apprentis et c’est donc le bon moment pour décrocher une place, bénéficier d’une formation professionnelle et améliorer son employabilité dès l’entrée sur le marché du travail.

Plan du site