Formation dans le Big Data : un métier en constante évolution

Publié le : 06 août 20214 mins de lecture

Le Big Data est un domaine en constante évolution à l’heure actuelle. En effet, les entreprises ont besoin de ce genre de données pour optimiser la création de produits. Cela concerne, notamment, les entreprises qui fabriquent des véhicules hybrides ou ceux qui reposent en grande partie sur l’intelligence artificielle. Le Big Data offre ainsi, une grande diversité de métiers.

Pourquoi se lancer dans le métier du Big Data ?

Il faut savoir qu’aujourd’hui, le Big Data est un secteur en pleine effervescence. En effet, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à enregistrer des difficultés économiques. Sachant que ce n’est pas tout le monde qui peut assurer ce genre de poste et mener à bien les missions qu’implique le métier du Big data. Raison pour laquelle il s’agit d’une réelle opportunité pour ceux qui pensent prendre leur envol dans un métier du Big data. Étant donné que les demandes affluent, de plus en plus, des postes sont, actuellement, disponibles sur le marché. Pour compléter la main d’œuvre, il faut des personnes qualifiées, compétentes, et capables de répondre aux attentes et aux besoins de l’entreprise. Il faut noter qu’une formation en Big Data s’impose avant de se lancer dans cette voie. Cela vous aidera à découvrir toutes les facettes du métier de votre choix. Après votre formation en Big Data, vous pourrez mieux appréhender votre future carrière.

À explorer aussi : Quel avenir pour les métiers commerciaux ?

Devenez ingénieur et/ou architecte en Big Data

L’entreprise a besoin de quelqu’un pour gérer toutes les données, d’où la nécessité d’avoir un ingénieur des données. Son métier consiste à gérer les infrastructures logicielles et à maîtriser les techniques de gestion de données. Ce métier est en constante évolution ces 5 dernières années. L’entreprise a, également, besoin d’un ingénieur DevOps/Cloud pour gérer l’infrastructure de ses projets. Avec une formation en Big Data poussée, il est possible de devenir architecte Big data. C’est l’un des métiers incontournables du domaine, de plus, la rémunération est très intéressante.

Data analyst et/ou administrateur Big Data

Le data analyst est devenu un must-have pour les entreprises, sachant qu’ils ont besoin d’un expert pour analyser les données. Grâce à son travail, il facilite la prise de décision. Raison pour laquelle le data analyst doit maîtriser les outils de visualisation. Les data analyst sont très recherchés actuellement, alors si ce métier vous intéresse, n’hésitez pas à suivre une formation en Big Data. Sinon, vous pouvez, également, vous occuper de l’infrastructure Big data d’une entreprise, en tant qu’administrateur big data. Ce dernier doit maîtriser des outils techniques comme Hadoop, Linux, et ceux du DevOps.

Plan du site