Les formateurs en secourisme sont des professionnels responsables de la sécurité des personnels sur leurs secteurs de travail. Au cœur de son entreprise ou de son centre de formation, un formateur en sauvetage secourisme du travail (SST) éduque les salariés aux secourismes du travail (SST) en ce qui concerne du secours et de la prévention. Il travaille en amont pour prévenir les accidents du travail et les maladies professionnelles. Avant d’être intégrés au sein de cette carrière enrichissante, les apprenants doivent suivre une formation initiale.
Les formations préparatoires à suivre
Les sauveteurs-secouristes en milieu de travail souhaitant devenir formateur en SST doivent d’abord suivre la Formation Initiale Formateur SST. Cette formation permet d’avoir un certificat valide de formateur SST certifié par l’APS ou l’INRS. Sinon, le candidat doit déjà être moniteur en secourisme PCS1. Le certificat SST n’est approuvable que pendant deux ans. À la fin de cette période, les apprenants devront suivre un cours de maintien et de mise à jour de ses compétences en SST (formation MAC SST). Ces cours donneront les compétences théoriques, voire pratiques, nécessaires pour exercer la profession de sauveteur. L’autoformation dispensée par l’INRS permet aux candidats de comprendre les bases de la prévention des risques professionnels. Un certificat de formateur de formation en secourisme est délivré, valable 36 mois. Si l’une de ces conditions (formations) est remplie, vous pouvez vous inscrire à la formation de formateur en SST. Ces formations sont également disponibles pour les personnes handicapées. En effet, chaque situation des apprenants est considérée au cas par cas pour pouvoir organiser les dispositions nécessaires à une bonne intégration. Pour trouver d’autres informations nécessaires, vous pouvez télécharger le programme de la Formation initiale formateur SST
La formation initiale formateur SST : en quoi consiste-t-elle ?
Dans l’univers de l’entreprise, la prévention joue un rôle de plus en plus important. En fait, il est plus avantageux d’établir un plan de prévention qu’un plan d’intervention. La Formation formateur SST démontre la nécessité de la formation en sauvetage et secourisme du travail en entreprise pour la prévention et le secours. Et elle permet d’acquérir des compétences pédagogiques et techniques pour transmettre aux salariés les notions du SST. Cette formation est managée par un ensemble de normes (articles de référence, procédés de mise en œuvre, papiers administratifs, etc.) modélisées dans un dossier de référence tout au cours du système de formation Secourisme du Travail. Il s’agit d’une formation qui dure au moins 56 heures, divisée en 2 semaines non séquentielles. Tous les trois ans, un formateur en SST est tenu de suivre une formation de remise à niveau d’un délai de 21 heures pour maintenir et mettre à jour ses compétences. À cette circonstance, ses compétences seront à nouveau évaluées. Les frais de formation des formateurs en sauvetage et secourisme du travail dispensés par les établissements de formation agréés sont à la discrétion des établissements concernés. La formation ainsi que son recyclage sont distribués par un formateur de formateurs agréés par le Réseau Assurance Maladie Risques Professionnels ou par l’INRS. Ce formateur doit faire partie d’une entreprise ou d’un organisme de formation agréé par le même réseau. Il est à noter que l’INRS ne garantit pas la formation des formateurs en SST ni leur recyclage.
Les qualités requises pour devenir formateur de formation secourisme
Les formateurs reçoivent des publics adultes, des salariés et leur transmettent des compétences théoriques, pratiques et expertes très pointues. Ainsi, les formateurs STT peuvent jouer un rôle pédagogique important dans la mise en place efficace d’un acquis de prévention des risques chez les salariés. En plus de suivre la Formation Initiale Formateur SST, un formateur SST doit être pédagogue et avoir l’ambition du contact. De futurs formateurs doivent savoir manipuler les techniques d’animation et de communication. Ils sont tenus également d’acquérir des savoirs suffisants, notamment à l’égard de droit du travail. Les formateurs doivent avoir une compétence pratique qui leur permet de prévoir des situations proportionnellement complexes. La formation en SST réclame également un sens d’empathie et de capacités d’adaptation approuvables. Les futurs formateurs en secourisme doivent faire preuve d’esprit constructeur et d’esprit d’entrepreneur s’ils veulent devenir formateurs indépendants. Également, une certaine facilité d’utilisation des logiciels d’exposition serait encore mieux.
Les missions d’un formateur en secourisme
Le devoir d’un formateur de formation secourisme est avant tout de transmettre toutes les éventuelles informations liées à l’ensemble des gestes de premier sauvetage. Cependant, les formateurs ont aussi des missions particulières, qui nécessitent également des expériences spécifiques qu’ils acquièrent lors de leur Formation formateur SST. Ces tâches sont : l’agencement et l’animation de la formation afin que chaque stagiaire sache ce qu’il prévoit de la formation, puis les gestes de la main. Les techniques de secours sont délivrées avec des explications et des exemples pratiques des gestes à employer dans chaque situation de détresse et enfin l’évaluation finale des formes pour leur permettre d’obtenir ou non le certificat de formation PSC1.